Nous vivons séparément et très éloignés l'un de l'autre : est-il possible de divorcer à distance ?

Posée par PASCAL NOCQUET,

Bonjour Maitre,

je vis en Martinique et ma conjointe habite à Toulouse ,comment pouvons nous procéder pour notre divorce à l'amiable.Nos enfants sont majeurs et n'avons pas de bien immobiliers en commun.

Merci de votre réponse

Cordialement

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Monsieur,

Lorsque les époux vivent déjà séparément, ils peuvent choisir de déposer leur requête en divorce dans l'un des Tribunaux de Grande Instance de leur lieu de résidence ; dans votre cas soit au Tribunal de Grande Instance de Toulouse, soit au Tribunal de Grande Instance de votre lieu de résidence en Martinique.
Quelle que soit votre choix, les deux époux doivent être obligatoirement présents le jour de l'audience avec le juge aux affaires familiales. Cette audience permet en effet au juge de recueillir le consentement des époux avant d'homologuer la convention et de prononcer le divorce.
L'utilisation de la visioconférence est très peu admise par les juges. Il faudra donc que l'un de vous se déplace, en fonction du tribunal que vous aurez choisi.

Concernant l'ouverture de la procédure de divorce et la préparation de la convention, notre procédure de divorce par internet peut être adaptée à votre situation. Il vous suffira de remplir un questionnaire détaillé, sur notre plateforme, qui nous permettra de récolter toutes les informations nécessaires à votre convention de divorce. Une fois les pièces indispensables à la procédure reçues, nous pourrons procéder à la rédaction de la convention. Aucun rendez-vous n'est nécessaire.