Puis-je récupérer le bien immobilier et mon mari le crédit ?

Posée par celine14,

Bonjour,



Je vais divorcer de mon epoux. Nous sommes en bons termes et sommes d accord sur les choses que nous voulons.



Nous avons 2 enfants et une maison ensemble. Nous souhaitons que je garde la maison avec les enfants. Pour leur stabilite et aussi car nous ne souhaitons pas vendre. Nous nous sommes mis d accord sur le fait que mon epoux continuera a rembourser le pret de la maison meme s il ne vit plus ici ensuite. Cela est possible? Pouvons nous tout mettre par ecrit?merci pour ses precisions



Salutations



La réponse du Cabinet OMER
il y a 4 ans
Bonjour Madame,

Vous pouvez effectivement obtenir l'attribution du bien immobilier : vous devez racheter les parts de votre mari, et donc lui verser la moitié de la valeur du bien. Vous serez ainsi propriétaire de la maison.
Le principe veut que le crédit suive le bien immobilier qu'il a financé. Ainsi, si vous obtenez le bien, vous récupérez le crédit.
Il n'est pas possible que votre mari se charge du remboursement du crédit : le partage du patrimoine doit respecter l'intérêt et l'équité entre les époux. Le fait que vous récupériez la maison et lui le crédit créerait un déséquilibre qui ne pourra pas être validé par le juge. Lors de l'audience, il veille en effet à ce que les intérêts des époux soient respectés. En optant pour une telle solution, vous risquez donc de voir votre convention invalidée et votre dossier renvoyée sans que le divorce soit prononcé.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.