Sur quels points devons-nous nous mettre d'accord pour un divorce amiable ?

Posée par Julien,

Bonjour,



Nous sommes maries (en France) depuis 3 ans et sommes maintenant expatries a Singapour.

Nous souhaitons divorcer et j'aurais voulu savoir si nous pouvions appliquer a une demande en ligne pour simplifier la demarche.

D'autre part, sur quels points devons nous nous mettre d'accord pour un divorce a l'amiable?

Nous sommes parents d'une fille de 2 ans et proprietaires d'une maison en France uniquement.



Merci et bonne journee,

JG

La réponse du Cabinet OMER
il y a 4 ans
Bonjour Monsieur,

Vous pouvez tout à fait entreprendre une démarche de préparation de divorce en ligne. Notre formule conviendrait à votre éloignement : toutes la préparation de votre dossier se fait via notre plateforme, et nous restons joignable par messagerie si vous avez des questions.
En revanche, je vous rappelle que le "divorce en ligne" ne signifie par que tout le divorce, y compris son prononcé, se fait par Internet. Le juge est l'unique personne qui puisse prononcer un divorce. Vous serez dans l'obligation de revenir en France, pour vous présenter devant le juge lors de l'audience qui permettra le prononcé du divorce.

Concernant les points sur lesquels vous devez vous mettre d'accord : ils sont nombreux.
Vous avez un enfant et un bien immobilier, ce qui signifie que vous devez déterminer ensemble :
- la résidence de l'enfant
- le montant de la pension alimentaire
- le devenir du bien immobilier : vente, attribution du bien à l'un de vous, ou indivision
- le devenir du reste de votre patrimoine : biens meubles, comptes bancaires, ainsi que les crédits que vous pourriez avoir contracté pendant le mariage.
- la fixation d'une prestation compensatoire : si l'un de vous subit une baisse significative de son niveau du fait du divorce, l'autre devra lui verser une prestation compensatoire.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.