Nous sommes séparés depuis plus de cinq ans : quelle procédure de divorce entamer ?

Posée par lolo,

bonjour ,j'aurai aimer avoir un petit renseignement je suis séparé ave le père de mes enfants depuis avril 2009 j'ai déposé une demande de divorce il y a 3 ou 4 ans mais celui ci est tomber caduc par le juge parce qu'il ne c'est pas présenter. Comment pourrais je divorcé rapidement sans que sa me revienne cher encore ? et vue que ca fais plus de 5 ans que je suis séparé est ce que le divorce est pas d'office ?

merci , dans l'attente de vous lire

cordialement

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Madame,

Bonjour Monsieur,

Compte tenu de votre longue séparation, la procédure la plus adaptée est le divorce pour altération définitive du lien conjugal. Il nécessite une séparation d'au moins deux ans, et vous permet de déposer seule votre demande de divorce.

En principe le fait que l'un des époux ne se présente pas à l'audience de conciliation n'empêche pas la poursuite de la procédure. Lorsqu'un époux refuse de se présenter ou lorsqu'il est introuvable, le magistrat peut faire citer l'époux à comparaitre, ou charger un huissier de délivrer la convocation au dernier domicile connu du conjoint. Si l'époux est introuvable et ne réside plus à la dernière adresse connue, l'huissier dresse un procès verbal de recherche infructueuse, qui est communiqué au magistrat.
Puis lors de la prochaine audience, l'ordonnance de non conciliation est alors prononcée en l'absence du conjoint, et la procédure peut se poursuivre.
S'il a bien reçu la convocation et qu'il le refuse de se présenter, là encore la procédure se poursuivra malgré tout. Les mesures prises lors de l'audience de conciliation s'imposeront à lui.