Les différents types de divorce

Bonjour,

Dans cette vidéo nous vous présenterons les différents types de divorce et en particulier les différences essentielles entre un divorce amiable et un divorce contentieux.

En quoi consiste un divorce amiable ?

Le divorce amiable, également appelé divorce par consentement mutuel, concerne les époux qui sont d’accord sur tous les aspects du divorce. Ils sont d’accord pour se séparer mais aussi sur les modalités de l’après divorce

Ce divorce repose sur une convention entre les époux, rédigée avec l’aide de leur avocat. Cette convention indique les conséquences du divorce sur vos biens, votre domicile conjugal et vos enfants.

Qu’appelle-t-on « divorce contentieux »  ?

On parle de divorce contentieux dès qu’il y a désaccord entre les époux sur un point important comme le fait même de divorcer ou les conséquences du divorce sur les biens et les enfants.

Le divorce contentieux regroupe :

  • Le divorce accepté : les époux souhaitent divorcer mais ne sont pas d’accord sur les conséquences pour leurs biens ou leurs enfants, par exemple.
  • Le divorce pour faute : l’un des époux reproche à l’autre des fautes conjugales telles que l’adultère, l’abandon de la famille, la maltraitance… Ce divorce repose sur l’idée qu’une faute a été commise par l’un des époux.
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal : le couple ne vit plus sous le même toit depuis au moins deux ans.

Ce divorce est basé sur un fait : ne plus habiter ensemble depuis longtemps justifie que le couple se sépare.

Quel type de divorce choisir ?

Le type de divorce dépend  de la communication entre les époux : s’ils sont prêts à se mettre d’accord ou s’ils n’ont plus qu’un rapport conflictuel, peu propice au dialogue.

  • Lorsque les époux sont d’accord sur le fait de divorcer et sur les conséquences pour leurs biens ou enfants, on parle de divorce amiable.

Le couple peut avoir le même avocat. C’est le divorce recommandé car le plus rapide et le moins cher.

Il permet au foyer de gérer cette séparation le plus sereinement possible et de préserver le bien-être des enfants.

  • Lorsque les époux sont en conflit, on parle de divorce contentieux.

Chaque époux est représenté par son avocat et la procédure peut être plus longue car plus complexe.

Ce divorce est plus coûteux mais peut aussi impacter le bien-être des enfants comme du couple,  en raison d’un climat assez conflictuel.

Epoux d’accordEpoux en conflit
Divorce amiableDivorce contentieux
= Même avocat
= Rapide
= Pas cher
= Bien-être de la famille
= Chacun son avocat
= Long
= Coûteux
= Climat conflictuel

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, ou à faire votre devis en ligne pour connaître nos tarifs. Un conseiller sera à votre écoute et répondra à toutes vos questions.