Mon conjoint refuse de payer un avocat : que faire ?

Posée par Marie,

Je réside chez mes parents à istres13 depuis le 25 mai 2015 suite à la demande de mon époux de partir du domicile conjugal situé à pierrefeu 83. J'ai droit à l'aide juridictionnelle. Comment procéder pour le divorce à l'amiable.mon mari travaille et refuse de payer l'avocat voire d'en prendre un. En a-t- il le droit? Et quel tribunal est compétent? Merci. Cordialement

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Madame,

Si votre mari refuse de prendre un avocat ou d'en payer un, la procédure de divorce amiable semble compromise. L'avocat est en effet obligatoire pour divorcer : s'il refuse de prendre un avocat, le divorce est impossible. Cela équivaut presque à un refus de divorcer.
Votre mari est en droit de refuser de divorcer. Mais cela ne vous empêche pas de divorcer. Vous pouvez déposer seule une requête en divorce, et opter pour la procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal.
Le tribunal compétent est le Tribunal du grande instance du domicile du défendeur, c'est-à-dire de votre mari. Votre requête devra donc être déposée à ce TGI.