Quelle procédure choisir entre divorce amiable ou divorce pour altération définitive du lien conjugal ?

Posée par jm,

Bonjour, je suis séparé de mon épouse depuis 4 ans maintenant, nous avions rédigé une attestation sur l'honneur pour entériner cette situation, notamment au point de vue impots etc. Afin maintenant de divorcer quelle procédure choisir, l'altération du lien conjugal ou le divorce par consentement mutuel. Nous avons une habitation en commun que j'occupe et pour laquelle je paie le crédit, je souhaite racheté sa part dois je passer devant un notaire également ou pouvez vous rédiger la convention en ce sens.

cordialement

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Monsieur,

La procédure de divorce par consentement mutuel, si elle est possible, reste la procédure la plus simple et la plus rapide parmi les types de divorce.
Elle exige que les époux soient d'accord pour divorcer ainsi que sur les conséquences du divorce, ce qui a l'air d'être votre cas.
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est adaptée aux séparations longues mais elle reste une procédure contentieuse, avec donc des délais de procédure plus longs.
Si vous le pouvez, il est donc préférable de choisir le divorce amiable.

Concernant votre bien immobilier, le passage devant un notaire est obligatoire : lui seul est compétent pour prendre en charge la liquidation de patrimoine en présence d'un bien immobilier.