Comment obtenir un prêt au cours de la procédure de divorce ?

Posée par pascalmaitre,

Bonjour,

Sur le point de divorcer, j'ai besoin d'obtenir un crédit auprès d'un organisme financier à titre personnel. Je ne peux pas en obtenir tant que le jugement de divorce n'est pas établi, mais j'en ai un besoin rapide pour pouvoir me reloger en urgence.

Question: y a t'il une solution rapide, avant jugement de divorce, pour prouver que mon épouse et moi ne sommes plus ensemble, afin de faire accepter ma demande de prêt ?

Cordialement.

Pascal MAITRE.

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Monsieur,

Malheureusement, tout dépend de l'organisme prêteur : il est libre d'accepter ou de refuser votre prêt. La solution la plus rapide serait donc de démarcher d'autres organismes pour en trouver un qui accepte de vous accorder un crédit.
Attention toutefois : si ce prêt a pour but l'achat d'un bien immobilier, il est préférable d'attendre que le jugement soit prononcé. En effet, étant toujours mariés, votre épouse sera également soumise au remboursement de ce prêt, du fait du principe de solidarité, et ce même si vous le contracter seul.
Il est possible de demande la rétroactivité des effets du divorce, à une date antérieure au jugement, pour que votre femme ne soit pas engagée. Mais le juge peut le refuser, et donc refuser d'homologuer la convention.