Mon mari essaye d'empêcher notre divorce : que puis-je faire ?

Posée par Juliette L.,

Bonjour,

Il y a un a demi jai demandé le divorce par consentement mutuel et mon mari a accepter et signer un accord chez un avocat commun en acceptant de me laisser la garde de notre enfant ainsi que le domicile conjugale. Cependant lors de la signature de la demande de divorce, notre avocat a demandé a Mr de fournir un acte de naissance (marocain) ainsi qu'une nouvelle adresse rapidement. Lorsque Mr a compris que sans fournir ce document la date de divorce ne serai pas annoncé il n'a pas fourni l'acte de naissance et bienentendu est toujours au domicile. Jai trouvé cet acte de naissance et l'a fourni a notre avocat qui a pu obtenir une date de jugement. Mais Mr ne quitte toujours pas le domicile. Que va t'il se passer le jour du jugement? Nos relations sont deplorables et je subit un reel harcelement de sa part depuis 1an et demi. Comment m'en sortir?

Cordialement

Juliette langlois

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Madame,

Le jour de l'audience avec le juge aux affaires familiales, chaque époux séparément avec le juge, puis ensemble. Si au cours de l'audience, votre mari informe le juge qu'il refuse de divorcer, le juge ne pourra pas prononcer le divorce - puisque le divorce par consentement mutuel repose sur la volonté des deux époux de divorcer.
Dans une telle situation, il vous faudra engager une autre procédure de divorce - car le refus de votre mari vous empêche de divorcer par consentement mutuel, mais ne vous empêche pas de divorcer tout court. Vous avez notamment la possibilité de choisir :
- la procédure de divorce pour faute : uniquement si des fautes ont été commises par votre mari - le harcèlement moral est reconnu comme une faute - et que vous êtes en mesure de le prouver - le plus difficile ;
- la procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal, qui vous permet de déposer une demande de divorce seule, et malgré le refus de votre conjoint.

Pour éviter une telle situation, et pour faire en sorte que votre divorce de divorce par consentement mutuel aboutisse, vous pouvez également essayer de rétablir le dialogue avec votre mari et d'apaiser les tensions, notamment en passant par une médiation familiale.