Comment entamer une procédure de divorce pour faute ?

Posée par valerie,

Je souhaite divorcer pour incompatibilité d'humeur avec mon mari, et je dois ajouter adultère, non respect physique et moral sur ma personne. je ne travaille pas et ne suis pas autonome financièrement, j'ai besoin de vos conseils pour que la procédure de divorce se passe au mieux.

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Madame,

"L'incompatibilité d'humeur" n'est pas en soi une faute. En revanche, les autres facteurs que vous évoquez peuvent être reconnues comme des fautes par le juge aux affaires familiales. Si vous souhaitez les invoquer, vous devez ouvrir une procédure de divorce pour faute.
La première étape est de contacter un avocat pour prendre en charge votre dossier. Il étudiera votre situation, vous conseillera sur les meilleures façon de récolter des preuves (car les fautes doivent être prouvées), et sur vos droits au cours de la procédure de divorce.
Si vous n'avez pas ou peu de revenus, vous pourrez demander à ce que vous sois attribuée une pension alimentaire, versée par votre mari au cours du divorce, au nom du devoir de secours. Elle ne sera valable que durant le divorce. Il vous faudra demander ensuite une prestation compensatoire.
Vous pouvez également demander l'aide juridictionnelle pour prendre en charge vos frais de justice, notamment les honoraires de votre avocat (prise en charge totale ou partielle, selon votre situation financière).

Je vous rappelle que notre cabinet prend uniquement en charge les dossiers de divorce par consentement mutuel avec avocat commun. Et nous n'acceptons pas l'aide juridictionnelle.