Quelles sont les premières démarches à accomplir pour le divorce ?

Posée par Hélène,

Nous sommes un couple de 65 ans, pas de bien en commun, les enfants sont grands, mon mari a quitté le domicile conjugal le 30 juillet et est parti s'installer en Russie mais aucune démarche n'avait été entreprise pour le divorce. Quelles sont les premières démarches que je dois faire ? merci pour votre réponse

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Madame,

Vous devez d'abord déterminer quelle procédure de divorce vous souhaitez engager : amiable ou contentieux ? et si contentieux : divorce pour faute, divorce accepté, ou divorce pour altération définitive du lien conjugal.
Notez qu'un divorce par consentement mutuel suppose que vous et votre époux êtes d'accord pour divorcer ainsi que sur toutes les conséquences du divorce.
L'étape suivante est de prendre un avocat : il est obligatoire en matière de divorce, et c'est à lui que revient de rédiger la convention et d'ouvrir la procédure auprès des tribunaux en déposant la requête en divorce, une fois que tout le dossier complété.

N'oubliez pas que la présence des époux le jour de l'audience avec le juge (audience unique dans un divorce amiable) est obligatoire. Votre époux devra donc revenir en France pour cette audience.