Nous souhaitons divorcer à l'amiable : comment va se dérouler la procédure ?

Posée par klm1512,

Bonjour j envisage de divorce nous sommes d accord tous les 2

ma femme a 2 enfants majeur 20a et 22 a qui ne sont pas de moi

sous avons acheter maison ensemble en 2010

On s entend très biens entre nous voudrais savoir comment cela vas se passerais la procédure et partage en vous remerciant par avance

En combien de temps le divorce peut être prononce et. Un prix approximative merci et je suis sur ales

Gard



Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Monsieur,

La procédure de divorce par consentement mutuel repose sur la volonté des époux. L'entente est donc très importante. Votre situation vous permettra donc de faire une procédure par consentement mutuel.
Vous devrez, avec votre femme, vous mettre d'accord sur toutes les conséquences de votre divorce : prestation compensatoire (s'il existe entre vous une différence significative de niveau de vie), partage du patrimoine (répartition des meubles, des comptes bancaires, des dettes, et surtout le devenir de votre maison : voulez-vous la vendre, la conserver ensemble ou l'attribuer à l'un de vous ?). Le fait que vous ayez un bien immobilier commun rend obligatoire le passage devant un notaire.
Les enfants de votre femme n'étant pas des enfants communs, il n'y aura pas d'attribution de pension alimentaire.

Notre procédure en ligne vous permettra de remplir un questionnaire détaillé, qui vous permettra, à vous et votre femme d'indiquer toutes ces précisions permettant ensuite à notre cabinet de rédiger votre convention de divorce. Nous vous apporterons les conseils nécessaires via notre messagerie disponible sur l'interface qui sera créée si vous ouvrez votre procédure dans notre cabinet. Cette messagerie nous permettra de vous aider si vous avez des questions ou si certaines dispositions nécessitent des aménagements pour s'assurer qu'elles correspondent aux exigences légales vérifiées par le juge (notamment le respect des intérêts des deux époux : les conséquences du divorce ne doivent pas lésées l'un des conjoints).
Une fois le dossier complet constitué, il sera déposer au tribunal de grande instance dont vous dépendez et de une date d'audience sera décider par le tribunal. La durée du divorce dépend notamment du délai entre le dépôt de la requête en divorce et de la date d'audience, et ce délai varie en fonction des tribunaux et du nombre de dossiers qu'ils ont à traiter. Il est donc difficile de vous donner une estimation précise de la durée de votre divorce.

Pour connaître le coût de votre procédure, il vous suffit de remplir le devis présent sur notre site. Il prend en compte les caractéristiques de votre situation, et vous indiquera le forfait applicable. Sachez que ce forfait est valable pour l'ensemble de votre procédure : aucun frais supplémentaire ne vous sera demandé par la suite.