Je veux divorcer rapidement et à moindre coût : que faire ?

Posée par cathy.lec,

Je cherche un divorce rapide à moindre coût avec versement d une pension alimentaire. Mon mari est bientôt à la retraite. J ai élevé nos 3 enfants dont une fille handicapée mentale et n aurai donc pas une retraite suffisante pour vivre

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Madame,

Le divorce par consentement mutuel reste la procédure la plus rapide et la moins coûteuse, en comparaison avec les procédures contentieuses.
Mais elle n'est pas adaptée à toutes les situations. Il faut en effet que les époux soient non seulement d'accord pour divorcer, mais également sur les conséquences de leur divorce (garde des enfants, pension alimentaire, prestation compensatoire, partage des biens, ...).
Si vous êtes en conflit sur une ou plusieurs de ces questions, la procédure de divorce amiable ne sera pas adaptée : elle sera rallongée par les négociations, voire n'aboutira pas si le conflit ne se résout pas.

Il faut donc, avant le coût et le temps, déterminer la procédure qui sera adaptée à votre situation.
Si vous avez peu de moyens, vous pouvez déposer une demande d'aide juridictionnelle : si votre demande est acceptée, vous pourrez obtenir une aide financière, totale ou partielle, pour la prise en charge des frais de procédure.