Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est-il moins coûteux dans notre situation ?

Posée par herbaux catherine,

Bonjour maitre, je viens de telecharger votre dossier pour une demande de divorce par consentement mutuelle, par contre j'ai entendu dire qu'il y avait aussi le divorce par alteration de lien conjugal , celui çi est -il plus rapide et moins cher??

mon mari et moi même sommes séparés depuis maintenent 33 ans!!

mon mari et moi avons décidés d'un commun accord de régulariser cette situation par un divorce, ceci à la demande express de mon notaire

pourriez vous,également me de dire ce qu'il faut comme papier administratif pour entamer la procédure, (livret de famille, acte de naissance ????)

par avance je vous en remercie

C.HERBAUX.

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Madame,

Compte tenu de votre situation, la procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal répondrait à certains critères, compte tenu de votre longue vie séparée.
Mais elle reste une procédure contentieuse, donc plus longue et plus coûteuse qu'un divorce amiable.
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est intéressant lorsque les époux ont des difficultés à se mettre d'accord pour divorcer, voire lorsque l'un d'eux refuse catégoriquement, ou lorsqu'un conjoint est introuvable suite à une longue séparation.
Dans votre situation, le divorce amiable restera avantageux : si vous avez déjà déterminé les conséquences de votre divorce, ou si votre situation est simple, la préparation de votre dossier sera rapide - élément qui permet de garantir une procédure plus rapide. Restera alors à déposer la requête et à obtenir une convocation devant le juge aux affaires familiales.

Concernant les documents indispensables, je vous invite d'abord à consulter cette fiche pratique : https://www.avocat-omer.fr/divorce/documents-indispensables.htm
La composition du dossier dépend également du tribunal dont vous dépendez, certains étant plus exigent que d'autres. Nous vous tiendrons donc informer des documents nécessaires pour compléter votre dossier.