Puis-je demander à mon mari une aide financière durant le divorce ?

Posée par Pepette17,

Bonjour,

D'abord un grand merci pour votre coopération, réponses très détaillées une aide appréciable.

Si j'effectue une demande de logement et que je quitte le domicile conjugal quelles sont les obligations de mon conjoint envers moi ou l'inverse. Il est chauffeur poids lourds et moi femme de ménage dans une administration sous contrat de 20 heures. Est ce que je peux lui demander une aide financière ou pas pendant la durée de la procédure de divorce ?

Je ne sais pas au niveau des aides de l'état à ce dont je pourrais prétendre.

Merci par avance pour votre réponse.

Très cordialement

La réponse du Cabinet OMER
il y a 4 ans
Bonjour Madame,

Les obligations du mariage subsistent durant la procédure de divorce, et ne subsiste qu'une fois que le divorce est prononcé. Parmi ces obligations, vous retrouvez le devoir de secours.
Chaque époux est dans l'obligation de fournir une aide financière à son conjoint lorsqu'il est dans le besoin. Si vous êtes en difficulté, vous pouvez donc demander à bénéficier d'une pension durant la procédure de divorce.
Dans un divorce contentieux, c'est lors de la conciliation que ces éléments vont être déterminés. Le juge prend en compte les demandes de chacun et fixe les mesures provisoires, applicables au cours du divorce.
Le juge va ainsi prendre en compte vos besoins ainsi que les ressources de votre mari pour fixer le montant de cette pension.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.