Quels sont mes droits par rapport à la garde de ma fille ?

Posée par Doudou,

Maître,

Ma femme demande le divorce mais j aimerais savoir avant de lancer la procédure qu elle sont mes droits par rapport à ma fille Sylvia 3 ans qui vit avec moi (ma femme à quitte le domicile conjugal le 13 avril ) mon ex et en vacance cette semaine et vue ma fille 3 jours a t elle le droit ou pas doit je lui donner sachant qu elle vit avec son nouveau ami mais je ne sais pas ou cordialement

La réponse du Cabinet OMER
il y a 4 ans
Monsieur,

La question de la garde de votre fille dépend de la procédure de divorce que vous choisirez.
Si vous optez pour un divorce par consentement mutuel, vous devez, avec votre femme, décidez de toutes les conséquences du divorce, et notamment de la garde de votre fille.
Si vous optez pour un divorce contentieux, c'est au juge de fixer les modalités de garde et de droit de visite et d'hébergement.

Vous pouvez demander la garde habituelle de votre fille. Le fait que votre femme ait quitté le domicile conjugal et qu'elle voit peu sa fille joueront en votre faveur.
Veillez à ce que votre épouse puisse voir sa fille quand elle le demande : vous devez faire en sorte que votre fille entretienne une bonne relation avec sa mère. C'est une des obligations imposées au parent qui a la garde de l'enfant, même après le divorce.
Sachez qu'il est rare que les juges retirent un droit de visite à un parent : pour soutenir une telle demande, il faut présenter un motif particulièrement grave. Le juge prend avant tout ses décisions dans l'intérêt de l'enfant : s'il estime que l'enfant doit continuer à voir l'autre parent, il organisera le mode de garde et le droit de visite en conséquence.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.