Suis-je obligée de rembourser un crédit commun ?

Posée par Fabienne,

Bonjour Maitre. J'ai fait appel a vos compétences pour mon divorce en 2012 et je tiens a vous remercier pour votre savoir faire. Donc lors de mon divorce, nous avions 2 credits conso en cours au nom de Monsieur seulement. je m'etais engagé a en rembourser un,ceci etait stipulé sur le jugement de divorce, mais a ce jour je ne peux plus rembourser. Ce credit etant au nom de Monsieur, ai je un recours.suis je obligé de rembourser. Je suis un peu perdue, merci Maitre pour l'interet que vous porterez à ma demande

La réponse du Cabinet OMER
il y a 4 ans
Bonjour Madame,

Si le crédit vous a été attribué, c'est qu'il s'agissait d'un crédit commun aux époux, quand bien même il était au nom de Monsieur.
Aux crédits communs s'applique le principe de solidarité entre époux : l'établissement de crédit peut se tourner vers l'un ou l'autre des époux pour le remboursement de l'intégralité du prêt.
Ce principe de solidarité dure jusqu'au remboursement total du prêt : il lie donc encore les époux après le divorce.

Le fait que le crédit vous ait été attribué lors du divorce n'est pas opposable au créancier : la banque peut se retourner vers votre ex-époux, si vous arrêtez de rembourser le prêt. Et il sera obligé de le rembourser.
En revanche, cette solidarité ne vous libère pas de votre dette. Si votre ex-époux solde le prêt, il peut ensuite se retourner contre vous réclamer le remboursement de ce qu'il a payé.


Formulaire de devis gratuit et immédiat

Chargement en cours ...

Les informations que vous nous communiquez sont soumises au secret professionnel. Elles sont strictement nécessaires à l'établissement d'un devis détaillé et adapté. Elles seront enregistrées par le CABINET OMER et analysées uniquement au sein du service concerné par votre problématique. Le devis est établi par un logiciel édité et hébergé, en marque blanche, par un prestataire de confiance du CABINET OMER.

À ce titre, nous vous rappelons que vous disposez de Droits Informatiques et Libertés sur les données vous concernant (accès, effacement, opposition, etc.) et que vous pouvez les exercer à tout moment et gratuitement en contactant notre Délégué à la Protection des Données à l'adresse suivante : dpo@cabinetomer.fr. Les données seront conservées durant un délai de trois (3) ans, sauf en cas de contractualisation et sous réserve de l'exercice du droit à l'effacement par la personne concernée.

En savoir plus sur notre Politique de gestion des données personnelles.