Suis-je obligée de rembourser un crédit commun ?

Posée par Fabienne,

Bonjour Maitre. J'ai fait appel a vos compétences pour mon divorce en 2012 et je tiens a vous remercier pour votre savoir faire. Donc lors de mon divorce, nous avions 2 credits conso en cours au nom de Monsieur seulement. je m'etais engagé a en rembourser un,ceci etait stipulé sur le jugement de divorce, mais a ce jour je ne peux plus rembourser. Ce credit etant au nom de Monsieur, ai je un recours.suis je obligé de rembourser. Je suis un peu perdue, merci Maitre pour l'interet que vous porterez à ma demande

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Madame,

Si le crédit vous a été attribué, c'est qu'il s'agissait d'un crédit commun aux époux, quand bien même il était au nom de Monsieur.
Aux crédits communs s'applique le principe de solidarité entre époux : l'établissement de crédit peut se tourner vers l'un ou l'autre des époux pour le remboursement de l'intégralité du prêt.
Ce principe de solidarité dure jusqu'au remboursement total du prêt : il lie donc encore les époux après le divorce.

Le fait que le crédit vous ait été attribué lors du divorce n'est pas opposable au créancier : la banque peut se retourner vers votre ex-époux, si vous arrêtez de rembourser le prêt. Et il sera obligé de le rembourser.
En revanche, cette solidarité ne vous libère pas de votre dette. Si votre ex-époux solde le prêt, il peut ensuite se retourner contre vous réclamer le remboursement de ce qu'il a payé.