Combien de temps dure un divorce par consentement mutuel ?

Posée par Osvaldo,

Bonjour.

Je suis le mari. Combien de temps ferait un divorce par consentement mutuel? Je voudrais donc divorcer dès que possible. Merci beaucoup.

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Monsieur,

Déterminer la durée d'un divorce n'est pas simple. Il faut prendre en compte plusieurs critères :
- la complexité du dossier : la durée d'un divorce dépend de votre situation personnelle. Votre dossier est-il simple (pas d'enfants, pas ou peu de patrimoine) ? Ou est-il plus complexe (des enfants ou un patrimoine important) ? Un patrimoine immobilier commun par exemple peut allonger la durée de votre divorce car il doit être liquidé avant de pouvoir entamer toute procédure de divorce.
- l'entente entre les époux : le divorce amiable repose avant tout sur la volonté commune des époux de divorcer, et sur leur entente concernant les conséquences du divorce. Si vous êtes d'accord sur tout, la procédure sera rapide. S'il existe des désaccords et que les négociations sont compliquées, la procédure sera plus longue : tant que tous les points ne sont pas réglés et la convention rédigée, la procédure ne peut être lancée.
- les délais imposés par le tribunal dont vous dépendez : entre le dépôt de la requête et l'audience avec le juge aux affaires familiales, le délai d'attente peut varier en fonction des tribunaux. Certains sont plus surchargés que d'autres et la date de convocation à l'audience dépend également de cet impératif. Actuellement, le délai moyen est de trois mois.