Sommes-nous obligés de partager nos économies ?

Posée par gerard,

nous voulons divorcer à l'amiable. Nous avons des comptes bancaire séparés depuis 2010 car ma femme avait quittée le domicile avec mon consentement pendant 18 mois afin de relancer notre couple. Depuis nous avons des comptes bancaire et des placements personnel. Nous sommes tous les deux d'accord pour que chacun garde ses économies. Serons-nous obligé de partager nos économie ?



Merci

Divorcez en 1 mois à partir de 240€* TTC / Epoux
Devis gratuit et immédiat dans toute la France
La réponse du Cabinet OMER
il y a 3 ans
Bonjour Monsieur,

Le partage des biens meubles, dont font partie les compte bancaires, peut être effectué librement par les époux. Vous pouvez donc préciser dans la convention de divorce qu'ils ont été partagés et que vous avez décidé que chacun conservait ses économies.
Il faut cependant faire attention à "l'intérêt des époux", élément que le juge contrôle lors de l'homologation de la convention. Si le partage lui semble équitable, cela ne présentera aucune difficulté. Si en revanche il lui apparait que l'un des époux est lésé dans cette opération, il peut refuser de prononcer le divorce et de demander la modification de la convention.
Vous pourrez prévoir les démarches nécessaires avec l'avocat qui aura pris en charge votre dossier, et qui aura plus d'éléments à disposition. Il vous fournira des conseils plus précis.